La Formation Postgraduée en Psychothérapie d’orientation Psychanalytique de l’Arc Jurassien (FPPP-AJ) est accréditée par l’OFSP en qualité de cursus de formation postgrade et continue, filière offerte par le CNP, sous l’organisation responsable de la FSP.

La formation postgrade d’une durée d’au moins 5 ans comprend minimum 1300 heures* :

  • 500 heures de cours « Connaissances et savoir-faire »,
  • 150 heures de supervision organisées par l’étudiant,
  • 150 heures d’expérience thérapeutique personnelle organisées par l’étudiant,
  • 500 heures d’activité psychothérapeutique et 10 cas traités ou en cours de traitement,
  • et 2 ans de pratique clinique à 100% dans une institution psychosociale, dont 1 an au moins dans un institut ambulatoire ou stationnaire de soins psychiatriques et psychothérapeutiques.

Pour les psychologues, l’entier du cursus FPPP-AJ mène au titre postgrade fédéral de psychothérapeute reconnu(e) au niveau fédéral.

Pour les médecins, seuls les cours de « Connaissances et savoir-faire » du cursus FPPP-AJ, correspondant aux critères de formation en psychothérapie au sens strict de la FMH, peuvent être pris en compte pour le titre de médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie FMH.

Inscription

Les nouveaux étudiants, titulaires d’un diplôme d’une haute école (université ou haute école) avec un Master en psychologie ou en médecine, s’annoncent aux responsables SPsyAJ.

Un dossier comprenant : les copies de diplômes et certificats avec détails des crédits obtenus ainsi qu’un CV et une lettre de motivation est à adresser au secrétariat du SPsyAJ.

Les cours de « Connaissances et savoir-faire » ont lieu de septembre à juin, en présentiel (sauf impératifs sanitaires). Seules les heures effectivement suivies sont validées.

Délai

Les inscriptions sont complètes pour l’année 2022-2023.

Coûts

CHF 3200.- par année (comprenant minimum 100 heures* de cours théoriques).

 

Paiement et désistement

Possibilité de régler le montant en plusieurs versements (au maximum 4) jusqu’à fin février 2023. En cas de désistement avant le 1er août 2022, le montant versé est remboursé ; une somme de CHF 250.- est perçue pour frais de dossier. Passé ce délai, le montant est dû dans son intégralité.

Les annulations partielles ne donneront lieu à aucun remboursement, et ce quelles qu’en soient les raisons.

*Une heure équivaut à une période de 45’